top of page

La course d'orientation, c’est quoi ?

 

Un sport de pleine nature, à la recherche de balises

 

Souvent, les néophytes de la course d’orientation (ou CO) ont un vague souvenir de ce sport pratiqué en EPS au collège ou lycée. Ils en ont donc une idée assez lointaine de la réalité.

 

La CO se pratique dans tous les milieux (urbain, campagne, montagne, …) mais est souvent associée à la forêt, là où il est très facile de se perdre.

En effet, la course d’orientation a pour but de chercher et trouver un maximum de balises plus ou moins dissimulées dans un espace plus ou moins grand. Avant de partir à la recherche de ces balises, il faut récupérer une carte où les balises sont matérialisées par des petits ronds. Une fois la carte en main, il suffit de se repérer dans l’espace et sur la carte pour partir à la chasse aux balises.

 

Pour montrer sa bonne foi aux organisateurs, il est alors demandé à l’orienteur de passer une puce électronique dans un boîtier accroché à la balise ou de poinçonner un carton de  contrôle. 

Un sport pour tous

 

La course d’orientation s’adresse à tous, de 6 à 90 ans, des débutants aux plus experts. Il est également possible de faire ce sport en famille, avec des enfants, seul ou binôme. Les modalités de course sont souvent très variées et les parcours adaptés au niveau de connaissance. 

 

Souvent méconnue, la course d’orientation peut aussi se pratiquer en lien avec d’autres sports comme le VTT, le ski ou le canoë.

 

Une boussole, une carte spéciale et c’est parti !

 

C’est peut-être l’élément qui amène le plus d’incertitude aux débutants : l’utilisation de la boussole. Pourtant, elle n’est pas indispensable lorsque l’on débute la CO, son utilisation s’apprend au fur et à mesure du temps. Elle permet surtout de se sortir de situations inconfortables lorsqu’on a mal lu la carte.

 

En effet, la carte de CO est une carte spéciale avec des symboles IOF, des symboles définis au niveau international et qui permet une compréhension pour tous les orienteurs du monde. Là encore, pas d’inquiétude !! Il suffit de comprendre les symboles de base : chemin, forêt, route, fossé et les lignes de dénivelé pour se lancer. Le reste viendra après et servira pour se repérer plus facilement car les cartes de CO sont souvent ultra-précises.

Quels matériels pour la CO ?

Bien entendu, le matériel est à adapter en fonction des kilomètres à avaler. Néanmoins, les équipements de base sont : 

  • De bonnes chaussures de trail ;

  • Une tenue adaptée à la course et à la météo ;

  • Des guêtres ou chaussettes hautes pour se protéger des ronces ;

  • Un téléphone chargé ;

  • Une réserve d’eau (un camelback ou des gourdes) ;

  • Une petite ou grande réserve alimentaire (barres énergétiques, gel, …) ;

  • Une boussole (prêt possible par l’organisateur de la CO) ;

  • Un doigt électronique ou un carton de contrôle (prêt possible par l’organisateur de la CO).

Pour en savoir plus, rendez-vous sur le site

de la Fédération Française de Course d'Orientation

bottom of page